Notre service
pour vos déchets

Offres d’emploi

Le SMND recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs. Si vous êtes intéressé(e) par le secteur de l’environnement et de la gestion des déchets, n’hésitez pas à adresser votre candidature spontanée ou à postuler à l’un des postes proposés.

Nos offres d’emploi

Aucune offre en cours.

Agent d’accueil et de gestion de déchèteries SAISONNIER D'ÉTÉ (H/F)

Lieu de prise de poste : une des 14 déchèteries du SMND
Grade : Cadre d’emploi des Adjoints Techniques
REF : SAIS-ETE-DECH-24
Réservé aux personnes majeures

RIPEUR
SAISONNIER D'ÉTÉ (H/F)

Lieu de prise de poste : Heyrieux
Grade : Cadre d’emploi des Adjoints Techniques
REF : SAIS-ETE-RIP-24
Réservé aux personnes majeures

CHARGÉ DE PROJETS DÉCHETS (H/F)

Lieu de prise de poste : Heyrieux
CDD d'un an renouvelable
REF : 240319
Date limite de candidature : 20/04/2024

Assistant(e) Ressources Humaines – Recrutements

Lieu de prise de poste : Heyrieux
Grade : Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs
REF : 240327
Date limite de candidature : 12/04/2024

Responsable du pôle exploitation collecte en Porte à Porte (H/F)

Lieu de prise de poste : Heyrieux
Grade : Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
REF : 231218

Chef d’équipes déchèteries

Lieu de prise de poste : Bourgoin-Jallieu
Grade : Cadre d’emploi des Agents de Maîtrise
REF : 231219
Date limite de candidature : 31/01/24

Formulaire de candidature

Information


Candidature

Vous pouvez également candidater par courrier, en envoyant votre candidature, à l’attention de Monsieur le Président, à l’adresse suivante :

Syndicat Mixte Nord Dauphiné

À l’attention de Monsieur le Président

Service des Ressources Humaines
1180, chemin de Rajat

38540 HEYRIEUX

Fiche de poste

Agent d’accueil et de gestion de déchèteries saisonnier d’été (H/F)

Cadre statutaire: Cadre d’emploi des Adjoints Techniques (catégorie C).

Position hiérarchique : Sous l’autorité :

  • Du chef d’équipe déchèteries (n+1).
  • Du responsable d’exploitation déchèteries (n+2).
  • De l’astreinte

Environnement du poste

  • Le SMND a pour vocation la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
  • Le SMND fonctionne en régie pour la gestion du haut de quai (agent de déchèterie) et du bas de quai (enlèvement des bennes) pour la majorité des flux sur l’ensemble des équipements.

Définition du poste

La déchèterie est un lieu clôturé où les particuliers et professionnels déposent sous le contrôle des agents du SMND, des déchets ne rentrant pas dans le cadre de la collecte des déchets ménagers et de la collecte sélective.

L’agent de déchèterie assure la gestion des différents usagers et l’organisation fonctionnelle de l’équipement.

Relations fonctionnelles

L’agent de déchèterie est en relation avec différents intervenants et principalement :

  • Le personnel administratif du SMND.
  • Le personnel technique du SMND (chauffeurs, agents du service maintenance).
  • Les prestataires de traitement.
  • Les usagers                                                                 

Missions et responsabilités 

  • Gestion des usagers :
    • Réguler les flux d’entrée et les circulations.
    • Diffuser et vérifier les droits d’accès.
    • Informer et orienter les usagers au niveau du tri et en contrôler l’application.
    • S’efforcer de désamorcer une situation de tension avec et entre les usagers.
    • S’efforcer de mettre en œuvre les moyens de réguler les conflits liés au non-respect du règlement intérieur de la déchèterie ou tout autre incident, informer la hiérarchie et/ou les autorités compétentes.
    • Veiller à la sécurité des usagers en rappelant les éléments du règlement intérieur et en informant la hiérarchie de toutes situations susceptibles de la mettre en jeu. 
    • Répondre aux interrogations des usagers.
  • Organisation fonctionnelle de l’équipement
    • Maintenir la propreté de l’ensemble du site (locaux, quais, espaces de circulation et abords) : ramassage des déchets visibles et accessibles, maintien en état de fonctionnement des contenants, surveillance de la propreté des abords.
    • Anticiper et informer au plus vite sa hiérarchie des aléas affectant le fonctionnement de l’équipement (intempéries, pannes, remplissage de bennes, fermeture anticipée, évènements divers…).
    • Gérer les stocks de produits et matériels.
    • Déneigement (précisions selon note de service).
    • Respecter les procédures internes et établir les documents d’exploitation, relevés de fréquentation, récupération des bordereaux des prestataires et envoi des demandes d’enlèvement, remontées d’incidents, demandes d’intervention de maintenance…
    • Respecter la consigne de ne pas descendre dans les bennes.
    • Veiller à ne pas laisser se mettre en place les pratiques de récupération.
    • Participer à la communication du SMND (distribution de supports…).

Moyens techniques à disposition

  • Matériel : souffleurs, balais, pelles, pinces à déchets, diable…
  • Produits d’entretien : anti-calcaire, lavage sols…
  • Téléphone portable, PTI 
  • Trousse de secours.
  • Extincteurs.
  • Vêtements de travail et EPI (Port obligatoire).

Connaissances professionnelles acquises ou à acquérir dans la cadre de la formation

  • Connaissances dans la gestion et le tri des déchets.
  • Sauveteur Secouriste au Travail.
  • Risque incendie, manipulation des extincteurs.
  • Risque environnement (conduite à tenir en cas d’incidents ou d’accidents).
  • Gestes et postures.
  • Accueil du public et gestion des conflits.

Qualités requises

  • Autonomie et sens des responsabilités.
  • Qualités relationnelles, sens du contact, sens des relations humaines.
  • Rigueur, vigilance.
  • Sens de l’organisation.
  • Bonne présentation et souci de l’image du SMND.
  • Sens du service public.
  • Savoir être : faire preuve d’ouverture – sens des relations humaines – éviter les conflits – être rigoureux.

Horaires et contraintes spécifiques

  • 35 heures hebdomadaires (temps de douche inclus).
  • Horaires de travail du lundi au samedi inclus, adaptables aux nécessités de l’organisation et de l’évolution des activités.
  • Bonne condition physique (travail physique en extérieur). Manutention régulière de charges lourdes et travaux d’entretien avec matériel (souffleur à dos, pots de peinture…).
  • Station debout majoritaire.
  • Marche et piétinement.

Fiche de poste

Ripeur SAISONNIER D’été (H/F)

Grade: Cadre d’emploi des Adjoints Techniques

 

Vous serez placé sous l’autorité de:

  • Des agents de maîtrise du service exploitation (n+1)
  • Des responsables d’exploitation (n+2)
  • De l’astreinte

Environnement du poste

  • Le SMND a pour vocation la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
  • Le SMND fonctionne en régie pour la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables collectés en porte à porte.

Définition du poste

L’agent est affecté au ramassage des déchets, il est situé à l’arrière du véhicule benne ou en cabine selon la phase de travail et la vitesse du véhicule.

Le travail se déroule sur des secteurs divers, conteneurisés en bacs roulants normalisés ou non (présence de vrac et de contenants non conformes).

 

Relations fonctionnelles: Le ripeur est en relation avec l’ensemble de la structure et principalement :

  • Le personnel technique du SMND (chauffeurs, ripeurs, atelier-maintenance).
  • Le personnel administratif du SMND
  • Les usagers

Missions et responsabilités 

  • Collecter les déchets.
  • Contrôler l’adéquation du contenant et du contenu.
  • Faire remonter les anomalies de collecte à sa hiérarchie.
  • Participer aux actions d’amélioration de la collecte.
  • Respecter les consignes de sécurité.

Connaissances professionnelles (acquises ou à acquérir dans le cadre de la formation)

  • Manutentions, gestes et postures dans le travail,
  • Formation à l’utilisation des extincteurs,
  • Formation à la conduite à tenir en cas d’urgence (secourisme, incendie,…),
  • Sensibilisation au risque routier,
  • Sensibilisation à la sécurité en collecte des déchets.

Qualités requises

  • Autonomie
  • Vigilance
  • Sens du service public
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Savoirs êtres : faire preuve d’ouverture –sens des relations humaines – éviter les conflits – être rigoureux

Horaires

  • Départ à 4 heures, départ du site de Bourgoin Jallieu ou d’Heyrieux, en fonction des besoins.
  • Base de 35 heures hebdomadaires.
  • Travail les jours fériés (sauf exceptions: à ce jour, les 01/05, 25/12 et 01/01)
  • Intervention du lundi au vendredi.
  • Horaires de fonctionnement adaptables aux nécessités de l’organisation et de l’évolution des activités.

Rémunération et conditions particulières

  • SMIC + prime mensuelle de 360 € pour un temps plein
  • Contrat sur une base de 35h hebdomadaire +heures supplémentaires en fonction des besoins

Fiche de poste

CHARGÉ DE PROJETS DÉCHETS (H/F)

Au sein d’un important syndicat de collecte de déchets sur le territoire du Nord Isère (3 intercommunalités, 40 communes, 170000 habitants, 180 agents), sous la responsabilité directe du Directeur Technique, en lien avec les responsables d’exploitation, les chefs d’équipe et les agents de terrain, vous êtes en charge de l’élaboration, de l’animation et du suivi des projets structurants en collectes comme en déchèteries :

  • biodéchets,
  • organisation et accompagnement des changements de fréquence en lien avec l’évolution des pratiques et des règlementations,
  • déploiement des outils métiers,
  • etc.

 

Profil recherché :

  • Vous disposez d’une formation et/ou des connaissances dans les domaines de l‘environnement, de la gestion des déchets et de l’aménagement du territoire.
    Vous avez une appétence particulière pour la conception de projets
  • d’amélioration et/ou de développement de services aux usagers.
  • Vous êtes conscient de l’importance de la veille règlementaire et vous n’hésitez pas à utiliser les méthodes de benchmarking pour les projets sur lesquels vous travaillez
  • Vous disposez d’une certaine autonomie, d’une bonne capacité d’organisation et d’adaptation.
  • Vous aimez travailler en mode projet et en transversalité.
  • Vous disposez d’une capacité de communication et de compétences rédactionnelles.
  • Vous avez au minimum entre 3 et 5 ans d’expérience sur un profil similaire.

 

Conditions proposées :

  • Rémunération selon expérience
  • Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance garantie maintien de salaire
  • TR d’une valeur de 8€ (prise en charge à hauteur de 60%)
  • Temps de travail : 36h30, soit 9 jours de RTT
  • Possibilité d’aménagement du temps de travail (temps plein sur 4,5 jours ou 9 jours sur 2 semaines) et/ou de télétravail
  • Poste basé à Heyrieux (voiture de service pour les déplacements professionnels)

Fiche de poste

Assistant(e) Ressources Humaines – Recrutements (H/F)

Cadre statutaire: Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs (catégorie C).

 

Vous serez placé sous l’autorité de:

  • La responsable des Ressources Humaines.

 

Environnement du poste

  • Le SMND a pour vocation la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire qui comprend 40 communes.
  • Le SMND emploie 160 agents permanents.

 

Mission principale

  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines.

 

Relations fonctionnelles:

  • L’ensemble du personnel.
  • Le Centre de Gestion de l’Isère.
  • Le CNFPT
  • La Trésorerie, la Préfecture
  • Les partenaires extérieurs : URSAFF, CNRACL, Mutuelles…

 

Missions et responsabilités exercées de manière partagée au sein du service.

  • Etablir la paie.
    • Préparer, calculer, exécuter la paie des agents et des élus jusqu’au mandatement et la distribuer.
    • Etablir les déclarations sociales, élaborer les actes administratifs relatifs à la paie.
    • Gérer les commandes et la distribution des titres restaurant.
  • Gérer les carrières.
    • Préparer et instruire les dossiers relatifs aux carrières des agents (nomination, avancement, disponibilité, discipline, retraite, médailles du travail…).
    • Rédiger les actes administratifs relatifs à la carrière ainsi que les certificats, attestations…
    • Mettre à jour les dossiers individuels.
  • Gérer et suivre l’absentéisme médical.
    • Saisir et traiter les arrêts maladie et accidents du travail.
    • Gérer les dossiers médicaux dans leur intégralité (comité médical, commission de réforme…).
    • Etablir les déclarations à l’assureur et la sécurité sociale.
    • Organiser et suivre les visites médicales.
  • Gérer la protection sociale.
    • Renseigner les agents, recueillir et traiter les demandes d’adhésion.
    • Mettre en œuvre les prestations.
    • Suivre et réaliser un bilan annuel des prestations.
  • Etre correspondant auprès du Comité des Œuvres sociales de l’Isère.
    • Renseigner les agents, recueillir et instruire les demandes de prestations.
    • Réaliser un bilan annuel des prestations.
  • Accueillir physiquement et téléphoniquement les agents.
  • Assurer le secrétariat du service et l’archivage (notes, courriers, attestations, certificats).

 

Missions et responsabilités exercées à titre principal pour l’ensemble des agents.

  • Réaliser le suivi administratif des recrutements.
    • Diffuser et suivre les publications auprès des organismes et du CDG.
    • Enregistrer et suivre les candidatures et les demandes de stages.
    • Participer à la mise en œuvre du recrutement.
    • Rédiger les courriers de réponse.

 

  • Mettre à jour le tableau des effectifs.

 

Polyvalence et suppléance au sein du service sur toutes les missions et sur les services administratifs ponctuellement pour assurer la continuité des services (congés, maladies…)

Connaissances professionnelles.

  • Maîtrise de l’outil informatique.
  • Connaissance logiciel paie souhaitée (Sedit-rh)
  • Expérience dans un service RH souhaitée.
  • Connaissance du statut de la Fonction Publique territoriale souhaitée.

 

Qualités requises

  • Qualités relationnelles, dynamisme.
  • Rigueur et autonomie de travail.
  • Discrétion.
  • Réactivité et capacité d’adaptation

 

Horaires

  • Temps plein 36 heures/semaine – Horaires du lundi au vendredi  – 6 jours de RTT.

 

Rémunération

  • Conditions statutaires + régime indemnitaire + prime de fin d’année.
  • Tickets restaurant + COS38 + participation mutuelle et prévoyance.

Fiche de poste

Responsable du pôle exploitation collecte en Porte à Porte (H/F)

Lieu de prise de poste : Heyrieux

 

Grade: Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux.

 

Vous serez placé sous l’autorité du:

  • Directeur Technique (n+1)
  • Directeur Général des Services (n+2)

 

Environnement du poste

  • Le SMND, Syndicat Mixte Nord Dauphiné est composé d’une communauté d’agglomération et de deux communautés de communes (sur un périmètre de 40 communes et 180 000 habitants). Il a pour vocation la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
  • Le SMND fonctionne en régie pour les collectes (ordures ménagères, collecte sélective en porte à porte et apport volontaire) et la gestion des déchèteries (haut et bas de quai).
  • 2 sites d’exploitation (Heyrieux et Bourgoin-Jallieu)

 

Définition du poste

En lien avec le Directeur Technique, le/la responsable d’exploitation est chargé.e de l’organisation, de l’optimisation et de la mise en œuvre des projets et des moyens humains et matériels du service de collecte en porte à porte

 

Relations fonctionnelles: Le responsable d’exploitation est en relation avec l’ensemble de la structure et principalement :

  • Le personnel administratif et technique du SMND
  • Les élus des collectivités membres
  • Les usagers
  • Les organismes et prestataires de service

 

Missions et responsabilités 

 Management du service

  • Organisation et responsabilité du fonctionnement du service (basé sur 2 sites de départ des collectes : Heyrieux et Bourgoin-Jallieu)
  • Encadrement des chefs d’équipe (eux-mêmes encadrants des agents de collecte : chauffeurs et ripeurs / 24 tournées au total), en étant garant :

– de la qualité de l’organisation de l’activité au quotidien : animation des réunions de service, définition des priorités, aide (et contrôle) à une bonne planification des tâches

– de la qualité du service rendu à l’usager (respect des consignes, suivi des réclamations …)

– du respect des réglementations et recommandations en vigueur en matière de prévention des risques professionnels, d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et de la résorption des points noirs de collecte

– de la tenue des tableaux de bord / fichiers de suivi de l’activité

 

 

Pilotage de l’activité

  • Aide à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique définie par les élus (notamment mise en place de la collecte des biodéchets, accompagnement et organisation de changement de fréquence de collecte en OM et CS, mise en œuvre du futur règlement de collecte harmonisé)
  • Etude et déploiement des outils métiers permettant une amélioration du service rendu, une optimisation des moyens déployés, une amélioration des conditions de travail des équipes de collecte. Proposition, mise en œuvre et suivi de l’appropriation par les chefs d’équipe et les agents de collecte de ces outils métiers
  • Organisation et contrôle des suivis de terrain pour un constat du travail effectué et des problématiques rencontrées par les équipes dans l’objectif de faire des propositions d’amélioration
  • Mise à jour et équilibrage des circuits de collecte
  • Suivi des relations avec les collectivités membres du syndicat, (élus, administration, usagers…) sur les thématiques du service en vue d’instaurer et pérenniser une relation de confiance durable dans le temps
  • Instruction des demandes d’avis sur PC
  • Participation à l’élaboration d’éventuels cahiers des charges de consultation

 

Connaissances 

  • Connaissance des enjeux liés à la collecte des déchets
  • Connaissance du cadre règlementaire, du fonctionnement des différentes techniques de collecte, du risque professionnel et des politiques de prévention

 

Compétences

  • Attrait pour les questions environnementales et pour le service public
  • Capacité à avoir une vision stratégique et à la décliner en objectifs opérationnels
  • Capacité à travailler en équipe et de façon transversale
  • Qualité de leader pour la mise en œuvre de projets
  • Planification logistique et aptitude à la coordination des moyens dans un contexte demandant une forte réactivité et opérationnalité
  • Simplicité et accessibilité au niveau de la communication avec les équipes (notamment de terrain)
  • Sens de la diplomatie et qualités relationnelles
  • Aptitude à la conduite du changement et à l’accompagnement des équipes
  • Maîtrise des outils informatiques

 

Horaires

  • Temps plein 36 heures 30 – 9 jours de RTT
  • Possibilité d’aménagement du temps de travail et/ou de télétravail
  • Astreinte par roulement de semaine (environ toutes les 6 à 7 semaines)
  • Horaires de fonctionnement adaptables aux nécessités de l’organisation et de l’évolution des activités, avec des interventions possibles en horaires décalés pour :
    • assurer une capacité d’intervention sur des objectifs managériaux (présence de régulation au démarrage des tournées OM/CS)
    • mettre en œuvre des projets de service (suivi et formalisation des tournées, contrôles qualité, etc.)

 

Rémunération

  • Salaire à négocier
  • Tickets restaurant + COS38 + participation mutuelle et prévoyance.

Fiche de poste

Chef d’équipes déchèteries (H/F)

Cadre statutaire: Cadre d’emploi des Agents de Maîtrise (catégorie C).

Vous serez placé sous l’autorité du:

  • Responsable d’exploitation déchèteries (n+1)
  • Directeur Technique (n+2)

 

 Le poste est basé à Bourgoin Jallieu

 

Environnement du poste

  • Le SMND a pour vocation la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
  • Le SMND fonctionne en régie pour la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables collectés en porte à porte, ainsi que pour la gestion haut et bas de quai dans les déchèteries et la collecte des Points d’Apport Volontaire.

 

Définition du poste

Le chef d’équipes assure le bon fonctionnement du service déchèteries (14 déchèteries) dans le respect de la réglementation et des règles de gestion du service public.

 

Relations fonctionnelles: Le chef d’équipes est en relation avec :

  • Les usagers
  • Les organismes et prestataires de service
  • Le personnel technique du SMND
  • Le personnel administratif du SMND

 

Missions générales du poste

Un encadrement opérationnel :

  • Gérer les plannings des agents (agents d’accueil, chauffeurs bennes et packmat) pour le fonctionnement quotidien (absences et besoins de remplacements)
  • Superviser les demandes d’enlèvement de bennes par les agents d’accueil et créer le planning d’affectation de ces bennes aux chauffeurs (logiciel NEUROWASTE)
  • Gérer le matériel utilisé en déchèterie (souffleurs, etc.)
  • Gérer les demandes d’enlèvement de déchets (D3E, piles, huiles…) sur les outils mis à disposition par les éco-organismes (portails web, fichiers excel)
  • Participer avec le responsable de service à la gestion des entrées en déchèteries (système automatisé des accès – logiciel HORANET)
  • Gérer les incidents de déchèteries ou remontées d’informations (interface avec les usagers, les communes)
  • Procéder aux dépôts de plainte, constats amiables au nom du SMND
  • Mobiliser le service maintenance pour l’entretien, les réparations, les petits travaux dans les déchèteries

 

Un encadrement des agents :

  • Accueillir les nouveaux agents (sur la qualité du service attendu et les règles d’hygiène et sécurité)
  • Accompagner les agents pour une montée en compétences (gérer les compétences, définir les besoins de formation)
  • Contrôler la qualité du travail fait dans le respect des consignes de sécurité et d’hygiène
  • Gérer le collectif / animer la mise en œuvre des projets de développement et/ou d’amélioration du service
  • Réaliser les entretiens professionnels, gérer les RI variable, les propositions d’avancement de grade
  • Gérer les conflits, recadrer, formaliser les faits relevant du disciplinaire le cas échéant

 

Des fonctions support et notamment fonctions RH :

  • Gérer les EPI : distribution, rappel consignes port des EPI et consignes de lavage, en lien avec le responsable prévention hygiène et sécurité
  • Gérer les congés : en lien avec la gestion des plannings
  • Gérer les ordres de mission
  • Anticiper les besoins en recrutement / participation aux jurys de recrutement
  • Donner les infos RH simples aux agents

 

Polyvalence : Dans le cadre de l’astreinte mise en œuvre de procédures de base en matière de collecte OM/CS en lien avec l’équipe en charge du service

 

Connaissances professionnelles (acquises ou à acquérir dans le cadre de la formation)

  • Formation dans le domaine des déchets et expérience professionnelle souhaitée ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word), aptitude à l’apprentissage de logiciels métiers ;
  • Expérience en encadrement de personnel obligatoire ;
  • Permis VL obligatoire, Permis Poids Lourds apprécié ;

 

Qualités requises

  • Sens du service public
  • Autonomie
  • Aptitude au management
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation
  • Aptitude à l’innovation

 

Horaires

  • Temps plein 36,5 heures 
  • Astreinte par roulement de semaine (6 à 10 par an)
  • Horaires de fonctionnement adaptables aux nécessités de l’organisation et de l’évolution des activités, possibilité d’interventions en horaires décalés pour : assurer des objectifs managériaux et/ou mettre en œuvre des projets de service

 

Rémunération

  • Conditions statutaires + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + prime fin d’année
  • Tickets restaurant + COS 38 + participation mutuelle et prévoyance